Pompe à Chaleur (PAC)
Le principe de la pompe à chaleur est d'extraire de l'énergie à l'extérieur de l'habitation pour l'injecter à l'intérieur par le biais d'un radiateur, d'un plancher chauffant ou d'un ventilo-convecteur en fonction du type d'installation choisi. Une pompe à chaleur est un moyen de chauffage qui se substitue par exemple à la chaudière gaz ou au poêle à granulés de bois.
Une faible consommation d’énergie
Un confort d’utilisation
Une pose simple
Pas de rejets
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui récupère la chaleur contenue dans l’air, la terre ou l’eau, éléments présents dans la nature, pour la transférer, via des transformations d’un fluide frigorigène, à l’intérieur d’un logement afin de le chauffer et parfois produire l’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur réversible, en plus de la chaleur l’hiver, produit également du froid l’été (climatisation ou rafraîchissement).
Comment fonctionnent les pompes à chaleur AIR/AIR ?
Un groupe extérieur récupère les calories de l’AIR pour les restituer sous forme d’air chaud ou froid dans votre système de chauffage/climatisation. Cette distribution d’air conditionné se réalise via des “splits” avec des design variés et adaptés selon les pièces : unités murales, cassettes, consoles, plenum… En valeur moyenne, une pompe à chaleur produit 4,5 kWh pour 1 kWh consommé. Cela procure donc des économies substantielles et permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90 %. Ces performances dépendent des conditions climatiques et il existe différentes technologies de pompes à chaleur.
L'intérêt des pompes à chaleur ?
Ce système ne constitue pas une énergie renouvelable car il a besoin d’un apport électrique extérieur pour fonctionner. Cela dit, cette opération crée davantage d’énergie qu’elle n’en consomme et permet donc de réaliser des économies conséquentes. Au sein d’une maison en bois ou couplée à une isolation thermique conséquente ainsi qu’à un chauffe-eau économique (solaire ou thermodynamique), la maison basse consommation est à portée de main ! En ajoutant des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre habitation ou une éolienne dans le jardin, la maison à énergie positive est également accessible !
Technologie inverter
Cette technologie de pompes à chaleur réversibles est un best-seller, ses performances ont fait la réputation de la marque. Idéal pour un projet de rénovation de votre chauffage avec de nombreuses options.
Technologie hyper heating
Destinée aux climats les plus extrêmes, la technologie de pompes à chaleur AIR/AIR Hyper Heating est vraiment orientée pour le chauffage. Elle permet d’atteindre d’excellentes performances même avec des températures extérieures très basses.
Les principes de fonctionnement des pompes à chaleur AIR/EAU
La différence avec les pompes à chaleur AIR/AIR est que l’unité qui récupère les calories extérieures va alimenter un réseau hydraulique : radiateur, plancher chauffant et/ou ballon d’eau chaude. Le choix AIR/EAU est particulièrement recommandé pour des constructions neuves ou pour alimenter un réseau de chauffage central déjà existant, ce qui permet d’installer un système de pompe à chaleur avec peu de travaux.