Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)
Le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet de renouveler l’air ambiant d’un logement. La réglementation thermique 2012 (RT 2012) a rendu la VMC obligatoire pour les logements neufs. En plus de faire bénéficier les occupants de la maison d’un air plus sain, cette loi favorise les économies d’énergie.
Assure un intérieur sain et protégé
Garanti une habitation sûre et agréable
Gain de place
Gamme d’équipements très variée
Le système de ventilation mécanique contrôlée permet de renouveler l’air ambiant d’un logement. Ce système doit être installé dans les pièces avec un point d’eau : cuisine, salle de bains, W.C. ou encore cellier. Contrairement à la ventilation naturelle, effectuée par l’ouverture des fenêtres ou l’installation d’un aérateur, la VMC est mécanique. Elle est donc équipée d’un dispositif électrique, un extracteur d’air, qui aspire l’air et le rejette à l’extérieur de l’habitation. Idéale pour renouveler l’atmosphère de la maison, la VMC entraîne l’évacuation des mauvaises odeurs, de l’humidité, des solvants ou encore des polluants présents dans l’air. La maison est purifiée et les moisissures ne s’installent pas dans les pièces d’eau.
La Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux
L’installation simple flux est la plus courante. Le prix de ce système est plus intéressant, ce qui la rend si prisée par les propriétaires de logements neufs ou anciens. Elle se compose d’un extracteur électrique, placé dans les combles, qui est relié aux bouches d’extraction par des gaines.
Cette VMC silencieuse peut être autoréglable, ce qui signifie qu’elle assure un débit constant d’air. Dans ce cas, la consommation est plus élevée que les autres types simple flux.
Le système à simple flux hygroréglable est quant à lui plus intéressant, car il régule le débit d’air en fonction du taux d’humidité de la pièce où sont installées les bouches. Lorsque ce dernier est bas, l’usage est réduit, pour des économies d’énergie très avantageuses.
Enfin, les simple flux peuvent être accompagnées de plusieurs types de bouches. Les autoréglables sont ouvertes en permanence, pour une aération en continu. Celles dites hygroréglables s’installent avec les systèmes utilisant la même technologie, pour s’adapter au niveau d’humidité de la pièce. Quant aux bouches à détection de présence (conçues pour les systèmes hygro B), elles permettent la réduction de la consommation de la VMC, car elles ne s’activent qu’en présence d’une personne, ce qui est idéal dans des W.C. ou une salle de bains.
Les VMC double flux
Tout comme son homologue simple, la VMC double flux permet d’aspirer l’air vicié et de rejeter de l’air plus pur à l’intérieur de l’habitation. La différence entre les deux modèles est due à l’échangeur thermique. Ce dernier récupère l’air frais ou chaud qui est extrait de la pièce et s’en sert pour refroidir ou réchauffer l’air qui est puisé à l’extérieur. Le prix de ce modèle est plus élevé que celui à simple flux, mais les économies d’énergie qu’il génère sont considérables.
La ventilation mécanique contrôlée peut enfin être thermodynamique. Ceci signifie qu’elle dispose d’une pompe à chaleur qui régule la température de l’air provenant de l’extérieur. Il faut alors prévoir l’installation de bouches dans les pièces à vivre autres que les pièces d’eau.
L’installation de la VMC double flux et son entretien demandent une grande expertise. Il est préférable de confier ce travail à un professionnel.
Pensez à réaliser un bilan énergétique
Simple flux, double flux… la VMC a plus d’un avantage en apportant au sein de votre logement un confort bien supérieur à ce que permet la ventilation naturelle. Pour faire des économies d’énergie, pensez à réaliser un bilan énergétique afin de déterminer quel modèle est le mieux adapté à votre logement, qu’il soit neuf ou ancien.